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Le secret d’un logo efficace : les variations

par | 9 Sep, 24

Ce n’est pas toujours simple de prendre du recul pour entrevoir les réels besoins de ta marque pour une communication cohérente, fluide et impactante, quand on est pas du métier. Du coup, aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet qui me paraît très important et qui est souvent mis de côté à la création d’une identité de marque : le secret d’un logo efficace : les variations !

Je précise en passant que cette question s’adapte à tout type d’activité : création de produits comme de services !

Le secret d'un logo efficace : les variations. Maison Sesame

Qu’est-ce qu’une variation du logo ?

Commençons par le commencement : de quoi parle-t’on ? Pour faire simple, il s’agit simplement de déclinaisons du logo principal sous différentes formes afin de lui permettre de s’adapter aux supports sur lesquel il sera exploité.

Et là je tiens à préciser : il n’est pas question de réaliser un joli logo selon ses goûts personnels sans prendre en compte sa stratégie de marque, ses objectifs, sa cible, ses moyens de communication ainsi que les besoins d’exploitation de celui-ci. 

Mais pas de panique… je vais tout t’expliquer !

Pourquoi c’est indispensable d’avoir des variantes de son logo ?

Durant mes 18 années d’expérience j’ai dû travailler avec un grand nombre d’identités visuelles à décliner sur toutes sortes de supports (papier, digital, textile, presse, enseignes, véhicules, cachets de cire, packaging,…etc). J’ai souvent constaté à quel point le rendu peut casser l’image de la marque par le simple fait de ne pas avoir de déclinaisons du logo principal ou simplement de ne pas avoir anticiper son utilité !

La majorité des logos ne s’adaptent pas du tout à toutes les mises en forme et deviennent souvent illisibles dans certaines situations. Pire, j’ai vu certains fabricants les déformer pour les faire entrer sur un support, et là, le rendu peut complètement briser le professionnalisme d’une image de marque !

Ci-dessus, le cachet de cire réalisé avec le logo icône de Sara Ami pour le packaging de livraison de ses photographies. Une touche personnalisée qui rappel sa charte graphique sur un packaging qui rappel l’artisanat, le fait-main et l’authentique.

Se poser les bonnes questions dès la conception !

A mon sens, un logo sera efficace si il peut être décliné de façon à être reconnaissable sous toutes ses formes. Pour faire simple, il doit permettre en un clin d’oeil de savoir qu’il s’agit de ta marque !

Mais pour ça, le sujet doit être anticipé avant même de débuter la partie créative du logo ! Au-delà de l’aspect stratégique (qui n’est pas le sujet aujourd’hui), il est primordial d’anticiper les réels besoins de la marque sous différentes formes :

  • Quels seront les moyens de communication de la marque ? (on passe tout en revue avec une longue perspective de durée).
  • Sur quels supports le logo sera-t’il exploité ? (important par exemple si tu dois réaliser un packaging produit, des étiquettes textile, un cachet de cire, une application web, des vidéos en ligne, l’entête de ton site internet, ou la gravure sur un de tes produits….etc).
  • Quels seront les contraintes techniques de ces supports ? (lisibilité, dimensions des supports, technique de fabrication).
  • Comment la marque risque d’évoluer en terme de visibilité ? (quels outils, supports ou moyens de communication seront exploités à l’avenir ?).

Dans cet exemple ci-dessus, l’étiquette textile est gravée dans du liège. Pour conserver sa visibilité, le logo se devait d’être aéré et simplifié pour maintenir sa lisibilité.

Certains produits toutefois, étaient accompagnés d’étiquettes de différents formats s’adaptant aux besoins du produit en question (étiquette de plus petite taille en perspective du produit).

Le secret d'un logo efficace : les variations. Etiquette ronde.

Les besoins sont multiples

En effet, un logo qui devra être tissé sur une étiquette textile en 1 seule couleur (pour limiter le coût de fabrication du produit, par exemple) devra être conçu en ce sens. Un logo qui sera décliné sur différents éléments de packaging devra avoir des déclinaisons complémentaires (tampon, icône…). Un logo gravé dans un objet (bois, savon, céramique…) aura ses propres contraintes selon la taille de l’objet, la matière et sa technique d’application.

Le secret d'un logo efficace : les variantes. Brand Board Sara Ami photographe par Maison Sesame

Combien faut-il de variantes ?

Là, encore une fois, les déclinaisons dépendent de tes besoins. Certaines marques se contenteront de 3 déclinaisons du logo et d’une icone, d’autres auront des besoins plus importants. C’est unique à chaque projet. Mais dans les indispensables, je dirai :

  • Le logo principal
  • Le logo allongé (idéal en entête de site web par exemple)
  • Le logo sous forme de tampon (pour faire un rappel sur certains supports)
  • L’icône (qui pourra être utilisée sur un cachet de cire -comme ci-dessous- ou en fav-icone de ton site Internet (la petite icône qui apparaît à côté du nom de ton site sur l’onglet de ton navigateur).

Le reste dépendra des réels besoins de ta marque et de ses outils de communication ou de vente.

Et donc, en conclusion…

Si nous travaillons ensemble, saches que je ne livre jamais un seul et unique logo, mais un logo principal et ses variantes (en plus du reste) pour s’adapter aux supports qui seront utiles à ton activité tout en gardant ta marque indentifiable. Ces variantes sont étudiées en fonction de l’évolution à venir de ta marque et les contraintes liées à tes produits ou supports de communication.

Avais-tu conscience de ce besoin de déclinaisons du logo ?
Souhaites-tu que nous parlions de ton projet ensemble ?

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